Welcome and Enjoy Your Stay!

Telecharge Allumer le feu Gratuit PDF, EPUB Ebook

Telecharge Allumer le feu Gratuit PDF, EPUB Ebook

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : Editions A&J Picard (18 octobre 2011)
  • Collection : Espaces medievaux
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2708409077
  • ISBN-13: 978-2708409071

Click ici pour telecharger: 
http://r3d.be/hYrW
 
 

Extrait

Extrait de l'introduction

Dans l'ouvrage qui leur est consacré, les maisons de la petite noblesse apparaissent déjà comme un laboratoire passionnant. Lieux de vie d'une famille noble en milieu rural au Moyen Âge, elles conservent des espaces ou des vestiges architecturaux propres à reconstituer les gestes quotidiens appartenant à la sphère privée - manger, dormir, se laver - ou des activités qui en disent long sur les pratiques sociales : se réunir ou banqueter, établir un testament, signer des actes. Hors de la maison et des fossés, cours, jardins, viviers et garennes montrent l'importance de la vie à l'extérieur et le goût pour les occupations en plein air. Les maisons médiévales qui subsistent au XXIe siècle, grâce à leurs habitants qui les maintiennent en état, sont restées à l'écart des transformations radicales qu'a connues le monde rural au XXe siècle. Elles constituent autant d'incitations à lancer des recherches dans le domaine de la culture matérielle et à dépasser le simple examen morphologique ou technique pour se pencher sur des notions plus abstraites de confort ou de bien-être. Avec la multiplication des études historiques ou archéologiques consacrées à ce thème, se produit un accroissement des sources et des informations en général qu'il est temps d'enregistrer et de tenter de replacer dans un contexte d'histoire sociale.
Le corpus des maisons nobles offre des ressources que n'offre pas le château. Effectivement, celui-ci est très tôt considéré comme un monument de prestige, représentatif du pouvoir politique et symbole de l'autorité militaire assurée par un équipement défensif approprié. C'est donc essentiellement cet aspect de son histoire qui a été retenu et exploité par les différentes générations; de fait, elles ont privilégié l'étude, l'entretien et la sauvegarde des éléments faisant partie de l'appareil militaire au détriment des témoins significatifs de la vie quotidienne. Les spécialistes des palais, lorsqu'ils recherchent les critères distinctifs de ces demeures de prestige évoquent le plus souvent les dimensions exceptionnelles, la mise en oeuvre de techniques élaborées, l'importance du décor, mais envisagent rarement la cheminée comme un élément majeur de ces ensembles monumentaux, au centre du rituel du pouvoir. Les relations entre source de chauffage, confort et vie privée, sont mieux illustrées, la cheminée (caminata) constituant, déjà dans les palais du haut Moyen Âge, un élément de confort indissociable de la chambre à coucher ou caméra. Moins riches en vestiges authentiques, palais ou châteaux sont mieux éclairés par les textes que la simple maison, par le biais de différentes sources et notamment des comptes de châtellenies. La richesse du vocabulaire et les précisions techniques qui sont fournies par ce type de document en matière de matériaux de construction ou d'installation de chauffage ne manqueront pas d'être utilisées et mises à profit dans une démarche comparative avec les maisons de la petite noblesse contemporaine.
Les nombreuses visites de demeures occasionnées par la préparation de l'ouvrage Noble et forte maison ont souvent laissé le chercheur sur sa faim : pas assez de temps pour bien enregistrer le fonctionnement d'un système d'arrivée d'eau ou de chauffage, impossibilité de relever un décor pariétal pour cause de travaux, ou de découvrir un plafond en cours de dégagement. Peu à peu, s'est fait sentir le désir et la nécessité d'ouvrir un nouveau chantier, de revenir sur les lieux pour enrichir les premières analyses et d'apprivoiser une thématique autant stimulante qu'ambitieuse : vivre dans la maison au Moyen Âge. Mais, comment choisir parmi les différentes pistes fournies par l'aménagement intérieur et le registre du quotidien ?

Biographie de l'auteur

Elisabeth Sirot, membre du CNRS et du centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales de Lyon, enseigne l'archéologie médiévale à l'université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent sur les habitats fortifiés (châteaux, palais, maisons nobles ou fortes) et sur la culture matérielle au Moyen Age. Elle a notamment publié dans cette même collection Noble et forte maison, l'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales.

Share this article :

Post a Comment

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Litterature ebook - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger